Qu'est-ce qu'une femme d'influence ?

Il y a quelques jours, sur le compte instagram du célèbre webzine Femme d'Influence, a été réalisé un sondage. Il s'agissait de dire, si oui ou non, telle ou telle femme est une femme d'influence. Parmi cette sélection, il y avait Kim Kardashian, Beyoncé, Christiane Taubira, Rihanna et Michelle Obama. Les avis étaient assez unanimes. Sauf pour Kim Kardashian qui a fait polémique... Alors pour toi, qu'est-ce qu'une femme d'influence ?

En attendant ta définition, voici la mienne. Pour moi,

Une femme d'influence est une femme qui a trouvé SA Vérité, qui l'impose au monde et qui inspire les autres femmes à en faire autant.

Elle devient alors, naturellement, un rappel pour chacune de devenir la meilleure version de soi-même. Une femme d'influence est une femme qui amène les autres à avoir l'audace d'ÊTRE. Du coup, il ne s'agit même plus de célébrité. Juste de VÉRITÉ !

Concrètement ? Ton impact sera bien plus positif si tu es toi-même en étant femme au foyer dans un village sans intérêt qui si tu joues à la business woman sous les projecteurs mais que ça n'est pas toi. Juste un personnage... Oui, tu as raison, ce sont bien deux gros clichés choisis avec soin pour que le contraste soit parlant. Du coup, pour moi, l'influence vient avant tout de l'authenticité de ce que tu es et donc de ce que tu fais. Evidemment on peut toujours duper les autres en étant faux. Mais il me semble tout de même que pour inspirer, pour influer positivement et durablement, il faut avant tout avoir cette sagesse d'être aligné(e) avec ce que l'on est.

Pour revenir aux sondages, ils ont donné lieu à un débat en direct sur le compte instagram de Femme d'Influence. J'avoue ne pas avoir pu tout regarder en entier. Cependant, le peu que j'ai vu a soulevé de nombreuses questions en moi. D'où cet article un peu brouillon !

Première question. Quand tu critiques, que tu juges (ou les deux) une autre femme, es-tu sérieusement en train d'attendre d'elle qu'elle modifie son attitude et qu'elle adopte celle que tu considères être "la bonne" ? Si la réponse est oui, j'en déduis que tu en fais autant. C'est-à-dire que tu t'adaptes à ce que les gens disent de toi et que tu te fonds dans le moule qu'ils considèrent être le bon pour toi. Logique non ? Sinon pourquoi attendre des autres quelque chose que tu ne fais pas toi-même ma bombe ? Si la réponse est non et que tu ne t'attends pas à ce que cette femme change pour toi concrètement, en quoi ce flux de paroles négatives est-il utile pour l'humanité ? Oui, je m'interroge ! A moins que tu ne te considères au dessus des autres avec le pouvoir absolu de savoir ce qui est mieux, mieux que tout le monde... Je sais pas, je m'interroge... Alors explique moi, ce qui rend ta critique et ton jugement légitime ?

Pourquoi en 2018, les femmes adoptent encore et toujours systématiquement ce réflexe de dire aux autres femmes "tu devrais faire ci ou ça, tu devrais être comme ci ou comme ça, tu devrais faire ci et surtout pas ça"... ?! Mais à quelle heure les femmes seront véritablement libres d'être ce qu'elles veulent ?! D'être juste elles-mêmes. Des êtres humains parfaits dans leur imperfection avec leurs forces et leurs faiblesses. Leurs qualités et leurs défauts. Et surtout, quand laissera-t-on aux femmes la liberté de faire ce qui leur plaît à ELLE ! En quelle année les femmes accepteront et respecteront l'Être et l'expression d'être des autres femmes ? Ma bombe, la seule chose que tu as à faire c'est ÊTRE TOI !!! Et c'est valable pour nous toutes ! BORDEL DE MERDE !!!

Il faut comprendre et accepter qu'il y a une infinité de façon d'être. Alors pourquoi comparer ? Observe, laisse toi émerveiller et inspirer par la façon dont une autre femme va exprimer son identité. Comme tu regarderais pousser une fleur. Sans jugement, sans comparaison avec les autres. Juste avec la curiosité de découvrir comment elle s'y prend. De voir ses faiblesses former un tout avec la beauté de son être et se transformer en force. Se laisser inspirer par ce qui t'inspire et oublier le reste. Ça ne veut pas dire que tu dois faire comme elle, ni qu'elle est un modèle ultime à suivre, ça veut juste dire qu'elle EST et que c'est tout ce qu'on lui demande. Pourquoi comparer Beyoncé et Rihanna par exemple ? Chacune est sa propre personne, ça n'a aucun sens ! 

Autre débat intéressant, l'histoire du manque de crédibilité parce qu'une femme se dénude !!! C'est so 1834 !!! Mais sérieusement ! Donc, tu dis que pour être crédible dans la vie, tu dois être "prude" ?! Si c'est ce que TOI tu décides, libre à toi ! Mais si d'autres choisissent d'être fières de leur corps, d'exprimer leur féminité, de l'affirmer, d'être sexy sans gêne ET d'être des femmes talentueuses et brillantes... Pourquoi elles devraient choisir d'y renoncer à cause de personnes qui ont l'esprit trop étroit pour y faire cohabiter tout le panel de possibilités que peut être une seule et même femme ? Comment ne plus vouloir être objetisée quand toi-même, en tant que femme, tu n'es même pas capable de dépasser le corps et la nudité exposée par une autre femme pour voir sa grandeur, au delà du "sexy" ? Ca n'est qu'une partie d'elle qu'elle choisit et qu'elle est libre de montrer. Ça n'est pas ce qu'elle EST. Et ça ne lui fait en rien perdre de sa valeur !

Soyons cohérentes avec ce qu'on attend du monde et valorisons nous dans ce que nous sommes ! DES FEMMES ! Et notre corps, notre Féminité, nos formes font parties de ce que nous sommes. Arrêtons de véhiculer l'idée que cette partie nous dessert et nous décrédibilise. Arrêtons de cultiver la honte du corps de la femme. Apprenons à en être fière et à le faire valoir ! 

Dans le débat, il s'est posé la question de l'éducation de nos filles. Avec l'inquiétude de l'influence négative que certaines célébrités pouvaient avoir... J'avoue être très sceptique. Déjà parce que, ces femmes, aussi célèbrent qu'elles puissent être, nos enfants (au départ) en n'ont juste RIEN à FOUTRE !!! C'est nous qui allons les faire entrer dans nos foyers avec l'attention et les paroles que nous allons leur porter. Ensuite, je pense qu'une partie de l'éducation consiste à apprendre que chaque être est libre d'exprimer qui il est. Quand vous apprenez à un enfant à être lui-même, à développer sa personnalité, il est bien trop attaché à son identité pour se mettre en quête d'une autre et donc se laisser influencer... Donc arrêtons de donner à ces stars le pouvoir qu'elles n'ont pas et agissons dans nos foyers ! Comme toujours, tu as le contrôle ma bombe, à toi de le prendre !

Pour les plus soucieuses au sujet des mauvaises influences, gardez en tête que lorsque vous jugez et critiquez une personne devant votre enfant, vous l'éloignez de valeurs de tolérance, d'acceptation et de compassion. La base de l'éducation, c'est avant tout nous et notre exemplarité ! "Qu'est-ce que mon attitude apprend à mon enfant?" C'est une question que je me pose le plus souvent possible avec ma fille et qui me permet de grandir avec elle et de devenir meilleure...

Pour finir ma bombe, arrête de te complaire entre les murs de ta prison. Tu parles de liberté de la femme alors que tes jugements et tes critiques oppressent les femmes. Résultat ? Tu es ton propre frein à ta liberté. Il est plus que temps que la Puissance de ta Féminité inonde le monde. Pourquoi s'obstiner à la maintenir confinée dans les rôles qui lui sont attribués ? Pourquoi continuer à contraindre les autres femmes à s'y conformer ?

Avant je me demandais pourquoi toutes les stars ont BESOIN de se dénuder, d'être si sexy, parfois provocantes... Même s'il y en a sûrement dans le lot qui le font juste pour "la gloire" et pourquoi pas?!, aujourd'hui j'ai compris que c'est tout sauf un besoin. Je crois surtout que se sont des femmes qui ont pleinement possession de leur corps et de leur sexualité. Et je crois que ne pas se plier à ce que les gens considèrent de décent est une prise de pouvoir sur leur corps et sur leur féminité. Pour moi, elles nous inspirent à nous sentir aussi confiante et puissante dans la partie plus charnelle et sensuelle de notre Féminité. Quand tu regardes Beyoncé, aussi dénudée qu'elle puisse être, la seule chose qu'elle inspire c'est du pouvoir ! Et je crois, qu'on on a toute cette puissance endormie. Pourquoi se limiter à exprimer que ce que le monde attend de nous ?

Alors voilà ma bombe. Je te souhaite de te sentir libre dans l'expression de toutes les facettes de ta féminité sans en juger une meilleure que l'autre. C'est un TOUT qui forme TOI ! Rien n'est à jeter. Je souhaite que tu prennes le temps de considérer toutes les autres femmes avec plus de bienveillance et d'amour. Comme toi, ce sont des êtres humains avec une sensibilité, un cœur, des sentiments, un passé, des difficultés, des épreuves... Souviens-toi que pendant que ces femmes sont dans l'ignorance et l’indifférence de ton existence, tu les tires vers le bas... Arrête d'agir contre toi-même. Reste digne. Relève-toi. Tu vaux mieux que ça. T'es une bombe. Élève les autres ou ignore-le. Prétendre d'être "meilleure", demande d'agir "mieux". Soit cette Reine.

Qu'on le veuille ou non, nous sommes toutes des femmes d'influences.

Commentaires

Articles les plus consultés